Slide background

L’Europe s’engage

auprès de We Ker en contribuant financièrement
à la réussite de ses actions.

Les fonds européens financent des projets qui répondent aux besoins locaux tout en s’inscrivant dans les grands objectifs de l’Union européenne.
Découvrez les enjeux européens qui définissent pour sept ans l’intervention des fonds européens dans les territoires.

Dans ce cadre, l’UE confie aux États membres la gestion d’une partie de ces crédits. On parle de gestion partagée. Plusieurs politiques sont concernées.

· Politique de cohésion économique, sociale et territoriale
· Politique des affaires maritimes et de la pêche
· Politique de développement rural
· Politiques migrations et affaires intérieures

Ces politiques sont financées par des « fonds européens » parmi lesquels nous retrouvons le fonds européen de développement régional (FEDER) et le fonds social européen plus (FSE+).

Pour plus d’informations : https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr

Créé en 1975, le Fonds européen de développement économique et régional (FEDER) est un des instruments financiers de l’Union européenne. Il a vocation à renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre régions des états membres.

Le FEDER finance également des actions soutenant l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques, les transports, la formation, l’emploi ou encore l’inclusion sociale. Enfin, afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l’enveloppe FEDER est mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

http://www.europe-en-france.gouv.fr/L-Europe-s-engage/Fonds-europeens-2014-2020/Politique-de-cohesion-economique-sociale-et-territoriale/FEDER

Nos actions financées dans le cadre du FEDER :

• Increase Telecharger

Il s’agit de soutenir l’innovation en réponse aux défis économiques et sociétaux de l’Espace France (Manche) – Angleterre. Increase a pour objet de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des habitants éloignés de l’emploi et/ou isolés, résidant dans un quartier d’habitat social.

Période : octobre 2017 – Mars 2023
Budget total : 13m €, dont 9m € financés par Interreg FMA et le FEDER
5,300 personnes formées

Les programmes nationaux FSE+ « Soutien Européen à l’Aide Alimentaire » et « Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences » 2021/2027 ont été validés par la Commission européenne les 27 et 28 octobre 2022.

Le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion. Retrouvez les informations sur la page dédiée du gouvernement ici https://fse.gouv.fr/le-programme-national-fse

Nos actions Co financées dans le cadre du FSE + :

• Action visant l’insertion professionnelle des jeunes Télécharger

Accompagner les jeunes du bassin d’emploi de Rennes vers et dans un emploi durable et de qualité.

• 2D : Dedans-Dehors Télécharger

Réduire les risques de récidive des jeunes sous-mains de justice en débutant un accompagnement personnalisé dans les murs du centre pénitentiaire.

• Référence de parcours PLIE 2022-2023 Télécharger

Une conseillère en charge du PLIE s’attache à construire, avec les participants, un parcours individualisé qui vise à lever les freins pour accéder à l’emploi durable.

• Mixité des métiers et diversification des choix professionnels – 2022 Télécharger

Mener une démarche territoriale autour de l’enjeu de la mixité en animant un groupe de travail composé de professionnel.le.s et en déclinant un plan d’actions et de sensibilisation.

• Groupement de créateurs : développer l’esprit d’entreprendre des jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle Télécharger

La mise en œuvre du projet “création et reprise d’entreprise” est fondée et basé la démarche des Groupements de Créateurs qui s’articule par l’émergence (de l’idée à sa validation) et par L’animation et le partenariat territorial.

• Lutte contre l’illettrisme – accompagner les parcours d’accès aux connaissances de base Télécharger

Le projet porté par l’association We Ker s’articule autour de 3 axes : l’accompagnement individualisé d’un public 16 – 30 ans repéré en situation d’illettrisme, l’animation d’une équipe de bénévoles, le travail partenarial.

• Pilotage et animation des démarches de GPECT Télécharger

La GPEC-T participe à une meilleure visibilité des emplois et apporte un soutien aux entreprises au travers des actions partenariales tournées emplois, compétences et attractivité du territoire.

• Plateforme Des Mobilités Inclusives Et Durables 2022-2023 Télécharger

Accéder à la l’autonomie en matière de mobilité, tout en conciliant, autant que possible les nécessaires enjeux d’éco mobilité est la principale finalité de Plateforme Des Mobilités Inclusives Et Durables.